Du bidonville à un vrai toit de tuiles !
Depuis novembre 2012, les 3 étapes de l’accueil et de la formation des familles désireuses de suivre le cursus de formation proposé par l’ASA sont regroupées à Antanety à 17 km d’Antananarivo.
Après la précarité et l’insécurité de la rue, les familles qui souscrivent volontairement au projet de l’ASA vivent enfin sous un toit. Elles passent des modestes abris de la zone de réinsertion et de formation d’Antanety à leur installation définitive dans leur propre maison sur les terres du Moyen Ouest.
Après 3 années de formation à Antanety, c’est le départ vers la Zone de Migration de l’ASA à plus de 200 km d’Antananarivo où un nouveau village est en construction !
Depuis 1997 ce sont 21 villages construits dans la zone de migration habités par les familles. Sont également construits les équipements nécessaires : écoles, collèges, lycée, centres de soins, dortoirs, réfectoires, greniers communautaires, lieu de culte, bibliothèques, maisons de jeunes, etc. Le projet de réinsertion de l’ASA est aussi un projet de bâtisseurs et d’aménageurs.
Maurizio Crespi, Italien, a séjourné de nombreuses années sur la ZMA depuis la 17ème promotion pour construire les nouvelles maisons et apprendre le métier aux villageois désireux de participer.
Un témoignage de Maurizio : « Nous avons formé 4 équipes d’ouvriers. Une est en train de terminer de construire 14.400 tuiles de ciment du toit. L’autre est en train de réaliser toutes les armatures de fer pour le béton armé de la construction. En particulier, l’armure de toutes les poutres préfabriquées, des fondations et parties des piliers et du chaînage. Une autre a terminé d’édifier les 380 poutres préfabriquées en ciment armé du toit. La quatrième équipe d’ouvriers est en train de réaliser tous les coffrages du béton armé des constructions. » Le béton remplace désormais le bois qui était attaqué par les termites.
Vivre dans une maison construite avec la participation des pères de familles, un grand pas vers la réinsertion, la dignité !
La construction des maisons au début était faite en matériaux traditionnels, mais moins résistantes (cyclones, termites, …) Chaque famille possède une maison et une annexe au toit de chaume.
Des associations du réseau ASA France participent à la construction de maisons, ASAM Dourdan en fait partie.
Les maisons ont beaucoup évolué depuis la création des premiers villages. Des bâtiments ont été équipés de panneaux solaires.
Des jeunes Grenoblois de l’IUT Joseph Fournier veulent réaliser un projet humanitaire en 2014 pour leur mémoire de fin d’études. Projet qui aboutit à l’installation d’une éolienne pour le CMR
L’éolienne et 3 panneaux photovoltaïques ont permis d’alimenter 9 lampes (3 pour l’intérieur du bâtiment et 6 pour l’extérieur) et une prise de courant 230V, afin de recharger les appareils à batterie tels que les ordinateurs et téléphones portables, perceuses, et tous types d’appareillages d’une puissance maximum de 350 Watts.
Tout le réseau électrique de l’internat a été refait pour être sécurisé.
Des familles sont fières d’avoir pu réussir leur installation dans la ZMA. Elles ont pu améliorer leur intérieur, telle cette famille de la 2ème promotion, dans le village de Tsaratanjona = « Qui a un bon objectif »