Marché solidaire de Noël
ASAM Franche-Comté participe à nouveau à Besançon du 4 au 15 décembre 2024 au marché solidaire pour des cadeaux de Noël qui ont du sens. L’association y proposera l’artisanat malgache de l’ASA.
Exposition-vente d’artisanat malgache 2024
Vous y trouverez un grand choix de linge de table et de maison, dont les décors brodés à Madagascar sont entièrement réalisés à la main. C’est la célèbre peinture à l’aiguille si caractéristique du talent des brodeuses de Madagascar !
De la vannerie aux couleurs chatoyantes, des bijoux en corne colorée, d’originales cuillères à riz, complèteront cette exposition qui saura enthousiasmer les amateurs d’artisanat de haute qualité.
Une sélection d’huiles essentielles venant directement de Madagascar sera proposée à la vente : vétiver, baie rose, gingembre, eucalyptus citronné…et surtout ravintsara, l’indispensable antiviral ! Des sachets de poivre sauvage et de baie rose pourront rehausser vos préparations culinaires !
Film Aventure à Madagascar le 3 avril 2024
Proposé par Asam Franche-Comté
Marché solidaire décembre 2023
Présence d’ASAM Franche Comté durant ces 12 jours.
Vous pourrez y trouver l’artisanat varié de l’ASA pour vos achats de Noël et cadeaux !
Toutes les infos sur ce fichier pdf que vous pouvez télécharger!
Projet 2024 – 2028
Asam Franche-Comté participe au projet projet cantines scolaires Tohan’Aina.
Cette page sera régulièrement mise à jour avec l’avancement du projet.
Actualités novembre 2022
Besançon accueille le réalisateur malgache Gilde RAZAFITSIHADINOINA du 3 au 8 novembre pour la présentation de 3 films.
Asam Franche Comté sera présent les 4 et 5 novembre : vente d’artisanat malgache au profit de l’ASA
Création de l’Asam Franche Comté
Août 2004, une Bisontine découvre l’ASA lors d’un séjour à Madagascar…
Après Antananarivo et le domaine St François en périphérie, c’est l’arrivée à Ampasipotsy en brousse, où 8 villages sont déjà sortis de terre. Quel contraste avec la misère de la ville… Partout les hommes, les femmes et les enfants sont à l’œuvre. A la pépinière, au Centre de Santé, dans les champs, à la fabrique de briques sous un soleil de plomb… Aucune mendicité, …, une grande créativité pour construire, agir avec les moyens du bord. L’espoir est là, palpable pour ces familles encadrées dans leur travail agricole par des responsables engagés. Tant à raconter au retour… Quelques photos me permettront de partager cette bouleversante découverte de familles issues de la misère la plus extrême, qui se redressent et parviennent à reconquérir leur autonomie, leur dignité de manière impressionnante, grâce à leur travail ! Des amis sont touchés par mon témoignage et proposent de créer une association pour soutenir cette action audacieuse. Patricia Gillard.
Juin 2005 : L’association Asam Franche-Comté est créée à Besançon.
ASAM Franche-Comté, Aide aux Sans Abri de Madagascar
Siège social : 12 rue de la Pernotte 25000 Besançon
Objet : Promouvoir et faire connaître l’association ASA Madagascar de façon à favoriser une prise de conscience de son œuvre ; soutenir moralement, matériellement et financièrement ses actions de réinsertion et de développement par une sensibilisation et des actions locales qui fédèrent les énergies ; tisser des liens avec les différents acteurs malgaches et les autres associations d’ASA France. Nos actions contribuent à participer au fonctionnement de l’ASA à Madagascar et à soutenir l’installation des familles dans les nouveaux villages.
Le soutien s’organise essentiellement autour des ventes de broderies et de rencontres d’information.
(Déclaration à la préfecture du Doubs, le 6 juillet 2005 – J.O. du 30/07/2005)
Présidente : Patricia GILLARD
- Secrétaire : Catherine BECQUET
- Trésorière : Marie-Dominique CUENOT
Activités 2021
Une vente d’artisanat a pu se tenir à Ornans, en août. L’occasion de nous retrouver et de relancer nos activités. Une nouveauté : les huiles essentielles du Faniry ont trouvé de suite des amateurs.
Le marché solidaire de Besançon a pu ouvrir son chapiteau pendant une douzaine de jours en décembre. Edition tout à fait particulière en raison du changement de lieu, de l’obligation du pass sanitaire. de la suppression des cuisines du monde qui attirent généralement de nombreux clients sur le temps de midi.
28 bénévoles se sont relayés sur le stand de l’ASAM pendant ces 12 jours, dans la joie de respirer le bon air de la solidarité, du partage et de la fraternité…