Projet permaculture au Centre des Métiers ruraux

Point d’étape novembre 2022

Le projet de permaculture au CMR prend forme : grâce au travail de Delphin et des équipes du CMR, avec les fonds d’ASAParisMada versés en cette fin d’année.
Des financements viendront compléter le soutien apporté au développement de ce programme.

L’objectif est de former les jeunes à ce type de culture, nourrir les élèves du CMR et des écoles, vendre le surplus afin de dégager des bénéfices.

Promouvoir la gestion écologique des ressources répond aux enjeux économiques actuels et favorise davantage de mixité homme /femme.

Les travaux de cette année, 2022-2023

  • Mise en exploitation d’un vallon pour combiner les techniques agricoles durables et respectueuses des sols et des espèces endémiques : permaculture, apiculture et plantations mellifères, lombricompost, plantations de fruitiers et de maraîchage
  • Travail des jeunes pendant les Travaux Pratiques sur les aménagements des jardins potagers, les nettoyages et entretien du site (4,5 Ha ont été défrichés, des bassins de rétention ont été aménagés).

Sont prévus également :

  • La construction d’un bâtiment qui servira à la fois de local de surveillance et une salle de formation (début des travaux en novembre).
  • L’aménagement des parcelles pour la riziculture.
  • La mise en culture des deux parcelles potagères.

Le projet doit se poursuivre sur 2023 : la suite des plantations forestières, du moringa et des fruitiers, le début du lombricompostage et du maraîchage.

L’achat de ruches et d’essaims d’abeilles est prévu au printemps prochain ainsi que la mise en place des plantes mellifères.

Bénéficiaires

Au moins 40 jeunes du CMR et des écoles d’Ampasipotsy, 11 personnels du CMR et 10 paysans en sont les bénéficiaires directs.

Les femmes du village sont encouragées à participer à différentes formations proposées :

  • pour le développement de la connaissance afin de produire des nourritures,
  • prendre soin de la nature.

Une belle perspective de développement vers une autonomie alimentaire et financière !