Micro-crédits Tétik’ASA

Des petits crédits pour les villageois de la ZMA

Un financement participatif sur Helloasso par Asam Provence « Aide au développement économique et à l’autonomie des villages ASA » a permis de financer 40 projets sur les 400 déposés !

Le prêt varie suivant le projet entre 50 et 150 €, il doit être remboursé dès 3 mois pour l’élevage de poules et 7 mois pour l’élevage de porcs, le temps que les bêtes s’engraissent et qu’on puisse les vendre.
2 ans se sont passés depuis la proposition d’accompagner les projets des villageois sur la ZMA, nous avons beaucoup appris des associations expertes en micro-crédits. Avec l’aide de l’équipe sociale et surtout de Jao, « Tétik’ASA » propose aujourd’hui des contrats carrés.
Les familles ont été visitées lors de la dernière mission d’Asam Provence en novembre 2023 pour s’assurer que tous les porteurs de projets sélectionnés par le comité des villageois ont bien construit les poulaillers ou les porcheries, et qu’ils pourront nourrir leurs bêtes sans que ce soit aux dépens de la famille.
Pour les projets d’élevage seulement l’achat de 3 porcelets ou de 10 poules, 10 canards ou 3 moutons est financé.

Les villageois ont tous des compétences qu’ils n’exploitent pas par manque de moyens financiers.Les projets d’agriculture et d’élevage ne bénéficient pas de prêts des banques…

Les porteurs de projets peuvent obtenir un coup de pouce par des petits crédits remboursables sur une courte durée.
En collaboration avec deux associations expérimentées dans le domaine des micro-crédits et l’équipe de l’ASA pour finaliser les contrats.
Actuellement un lot de 40 projets pilotes a été sélectionné par le comité des villageois. Ce coup de pouce leur permettra de démarrer.

Plusieurs réunions ont été organisées dans les centres pour communiquer avec les villageois, établir les termes des contrats. Des fiches d’instructions ont été réalisées ainsi que la saisie des dossiers. Une fois les premiers crédits remboursés, d’autres projets pourront être réalisés.

Quelques portraits des porteurs de projets…