Un panneau qui réjouit : plus que 11km300 de piste pour atteindre Ampasipotsy, là où le projet ASA s’est construit et évolue depuis 1998.
Actuellement :
- 21 villages ASA,
- 1 300 enfants scolarisés,
- 4 écoles primaires, 2 collèges, 1 lycée,
- un Centre des Métiers Ruraux,
- 3 centres de Santé !
Trois centres administratifs
Le premier centre implanté, Ampasipotsy, le plus central, est en quelque sorte la capitale de la ZMA.
Progressivement, deux autres centres ont ensuite vu le jour :
Ambatolahihazo au Sud et Antanambao au Nord ouest à environ 30 km de distance.
L’ASA, c’est une gouvernance, des formateurs, des infrastructures, des chiffres : 396 familles soient 3141 personnes qu’il faut progressivement conduire vers l’autonomie.
C’est aussi une superbe aventure pour le voyageur qui souhaite aller sur le terrain !
A son arrivée, il fait escale dans la « capitale » : Ampasipotsy » où il est accueilli par le chef de Centre et une équipe de responsables.
De village en village il découvre chacun de ces centres, le cadre de vie, les habitations, les paysages, les couleurs, les contrastes…
La ZMA et ses contrastes
Selon la saison, les paysages passent du vert d’avril aux tons chauds de la saison sèche.
Du lit à sec de l’Imanga à l’inondation de janvier 2022
De l’averse tropicale qui surprend par son intensité au feu de brousse qui peut durer toute une nuit mais qui n’affole pas les villageois, « il s’arrêtera au prochain pare-feu » … une pratique que l’ASA s’efforce de compenser par le reboisement confié aux jeunes en formation au CMR.
La ZMA et son quotidien dans les villages, les écoles, les Centres de Santé de Base
Une cour d’École à Antanambao au Nord de la ZMA : un moment d’enrichissement mutuel, de sociabilité, de joies partagées.
Trois CSB accueillent pour les consultations, les vaccinations, les accouchements…
Pour un meilleur contrôle des grossesses, l’usage d’échographes accompagné d’une formation est en cours.
Installées depuis plusieurs années sur la ZMA, ces familles devenues des paysans sur leurs propres terres sont désormais autonomes.
Pourquoi ne pas découvrir, à travers un Voyage Solidaire, ces familles qui ont fait le choix de suivre le projet de l’ASA pour devenir propriétaire de leur maison, de leur terres et par leur travail, accéder à l’autonomie.
Des écoles, un lycée avec un internat, des formations pour ados ainsi que la possibilité de s’adonner à des activités génératrices de revenus : la ZMA, c’est un avenir pour plus de 3 000 personnes !