42 Asam des Monts du Lyonnais

Siège social : 37 rue Caderat 42140 Chazelles sur Lyon

Objet : Appui moral et financier de l’association ASA accueil des sans-abri d’Antananarivo, qui mène une action de réinsertion des familles en difficulté, avec la reconnaissance de l’Etat malgache et de divers partenaires humanitaires ; travailler en coopération avec les autres associations ASA de France.
(Déclaration à la sous-préfecture de Montbrison (42) le 2 mars 2007 – J.O. du 14/04/2007)

Présidente d’honneur : Marie-Louise MATHIEU

  • Présidente : Josée MATHIEU-BROUILLET
  • Vice Présidente : Marie Francoise CHAMBEYRON (responsable broderies)
  • Secrétaire : Marie-Antoinette LEJEUNE – adjointe Suzanne PARADIS
  • Trésorier : Hakan CAGLAR- adjoint Jean-Luc CHAMBEYRON

Faire un don

Nos coordonnées :

IBAN: ASAMML : FR76 3000 3018 4400 0372 6175 394
BIC-ADRESSE SWIFT : SOGEFRPP
30003-01844- compte 00037261753-94

Mission mars 2023, Josée Mathieu Brouillet

Depuis des années j’attendais ce moment avec impatience, le retour sur la ZMA. La route est longue et difficile à travers ce paysage si sauvage, comme le parcours des familles démunies mais volontaires pour venir à l’ASA.
Arrivée dans la région du Bongolava, contrairement à la capitale où tout se superpose, s’imbrique, le territoire de l’ASA s’inscrit dans l’espace. Au même moment l’œuvre d’éducation et de réinsertion par la formation de l’association se grave dans le temps.
Parce qu’avec l’envie d’une vie meilleure pour leurs familles, ces citoyens s’associent, se battent, et luttent vaillamment. Parce qu’avec un courage absolu, du travail et une bonne formation par l’ASA tout pousse, grandit, s’enracine, et s’affirme sur ces terres arides. Comme les petites graines de courges confiées il y a tant d’années et qui donnent encore des fruits chez certains paysans.

Ni le soleil brûlant, le ciel et son lot de nuages silencieux, les orages foudroyants, ni les vols de zébus, de productions, les feux, ne découragent les paysans.
Les centres de vie s’animent par de petits marchés où les agriculteurs vendent leur production, où les habitants se retrouvent. La région se dynamise, ouverte sur les autres, trouve des activités génératrices de revenus. Certaines brodeuses font des merveilles, d’autres s’adonnent à de la vannerie utilitaire.

25 villages ASA depuis 28 ans, 3 générations aujourd’hui, presque 1500 enfants scolarisés avec les villages des alentours hors ASA. Des dizaines de jeunes apprennent au CMR (Centre des métiers ruraux) tandis que d’autres suivent une formation universitaire dans la capitale.
Un grand nombre de familles, de jeunes du CMR, après concertation avec les acteurs sociaux, enseignants, directeurs d’écoles, de centre etc., vont volontairement contribuer aux futures « cantines scolaires » avec l’aide d’associations du réseau ASA France.
Quelle émotion de mesurer le chemin parcouru par ces familles qui un jour ont dit « oui » à la main tendue, ils ont retrouvé toute dignité.  

Alors OUI : le projet est une réussite !

Notre année 2022

  • Le 8 mai 2022 : une marche suivie d’un goûter à  » la ferme gîte » de Jacotte et Elia à St Galmier (42330, super adresse pour les touristes). L’occasion de rencontres très variées hors adhérents et amicales.
  • Le 3 juin 2022 Assemblée Générale. Changement de bureau et présidence.
  • Le 12 juin 2022, journée champêtre à la ferme Reverdy (classée) de St Julien-de-Bibost, dans les Monts du Lyonnais. Franc succès, repas délicieux.
    Nos hôtes Jean et Françoise Mathieu se sont levés tôt pour préparer la cuisine, la salle du repas, allumer le four à pain etc. Un immense merci pour leur accueil et leur engagement, la visite de la ferme et son petit musée…, ainsi que notre gratitude à Pierre qui a tiré les circuits de randonnée sur papier, mais aussi à tous les bénévoles en cuisine, à l’apéro, au service Thomas et Aylin nos petits serveurs merveilleux, à la plonge, aux transporteurs de matériel, aux co-voituriers qui pensent à la planète. C’est ça la solidarité et l’ambiance d’une super équipe, l’amitié.