La santé

Jour de vaccination

  • L’accès aux soins de santé pour tous est un des objectifs prioritaires de l’ASA dans la réinsertion des familles.
  • Le but est d’assurer des bonnes conditions d’hygiène par l’enseignement, de permettre des naissances avec le maximum de sécurité, et de lutter contre les maladies endémiques telles le paludisme, les diverses affections respiratoires, digestives, infectieuses, comme la rougeole, et la tuberculose. Les campagnes de vaccination mises en place combattent ces maladies.

ASA France est très impliquée dans ce secteur de la santé : avec des associations du réseau, ASAParisMada dans le domaine médical, ASAM Provence pour les soins dentaires et CMM pour la prévention aux Casas (Centres d’action sociale de l’ASA) d’Antanety, lieu d’accueil et de formation des familles.

L’association EMI (Entraide Médicale Internationale) s’investit aussi :

  •  Missions régulières de formations des médecins et infirmiers,
  •   Dons d’équipements médicaux,
  •   Actions plus concrètes de consultations et de soins,
  •   Equipement d’une ambulance.

Les familles accueillies à l’ASA viennent le plus souvent de la rue. Vivant dans des conditions très précaires, elles ne bénéficient pas de l’hygiène la plus élémentaire, pas d’accès à l’eau potable et aux sanitaires. Beaucoup d’enfants vivent sur les décharges et souffrent de malnutrition, d’infections diverses comme le paludisme et les diarrhées. Ces familles sont donc très fragilisées.

Notre but est de leur permettre d’accéder à l’hygiène et aux soins de santé dès leur entrée à l’ASA pour leur formation et plus tard sur la Zone de Migration (ZMA). Des campagnes de vaccination sont aussi mises en place.

Sur la Zone de Migration ASA les familles bénéficient d’un renforcement des règles d’hygiène et de prévention et d’un suivi médical. La bonne santé est une priorité pour les hommes qui travaillent la terre, pour les femmes et leurs nombreuses grossesses, et pour les enfants qui font de longs trajet à pied pour se rendre à l’école et aident leurs parents.

Test paludisme CSB d’Ambatolahihazo

Le paludisme reste la maladie avec le taux de mortalité le plus élevé au niveau national.

La Zone de Migration ASA n’y échappe pas. Elle reçoit mensuellement une aide de l’Etat (envoi de médicaments de base pour le traitement de la maladie) mais se dote aussi par ses propres moyens en médicaments et matériels (test palu).

L’ASA collabore également avec les différents projets contre le paludisme par la distribution de moustiquaires, les animations et autres activités de lutte contre cette maladie.

Quatre unités de soins :

  • Un dispensaire sur le site de formation à Antanety
  • Trois Centres Santé de Base (CSB) sur la Zone de Migration (ZMA)

Prévention

Sensibilisation et formation à Antanety

Le but des formations dispensées aux Casas : assurer des bonnes conditions d’hygiène.

Ces formations apportées par le Dr Julien et son assistante Marie-France portent principalement :

Le Dr Julien enseigne la prévention
  • sur l’hygiène corporelle, vestimentaire, alimentaire,
  • sur l’entretien de l’habitat,
  • sur les gestes de secourisme : plaies, entorses, brûlure, piqûres, …
  • De même, Le Dr Julien informe sur les pathologies les plus fréquentes dans le pays, ainsi que sur le tétanos et les caries dentaires. C’est l’association CMM qui finance dans le cadre d’ASA France ces prestations.
  • L’accent est mis aussi sur la contraception et les soins aux nouveau-nés. Il est aidé par Marie-France.

SOINS

Le Dr Julien habite à 30 minutes de route d’Antanety, il intervient une fois par semaine pour des formations, des consultations et des contre-visites. Ces interventions correspondent à un besoin exprimé par l’ASA pour s’assurer de la bonne santé des familles recrutées et maintenir une bonne qualité de suivi (environ 500 consultations en 2020).

Zone de Migration d’Ampasipotsy

Prévention

CSB – Prévention pour les nouveaux-nés
Consultation enfants au CSB

Sur l’ensemble des villages des animations sont réalisées sur divers thèmes : nettoyage du cordon ombilical, sensibilisation au paludisme, Covid 19, diarrhée, vaccination des enfants, planning familial. En 2020 une campagne de vaccination a été réalisée au Centre de Santé de Base (CSB) d’Ambatolahihazo (sud).

Pour la partie « maternité » des kits d’hygiène pour la maman et le bébé sont réalisés et distribués après chaque accouchement.

Des informations sur l’hygiène en général sont effectuées en continu pour sensibiliser les familles à la tenue de l’habitat, à l’alimentation.

Pesée nourrisson
Pesée nourrisson
Consultation médicale avec un médecin en mission

SOINS

La Zone De Migration comporte trois Centres de Santé de Base de type II (avec maternité). Ils se situent au niveau des trois centres administratifs de la zone de migration :

(1) CSB d’Ampasipotsy au centre de la zone

(2) CSB d’Antanambao au Nord Ouest

(3) CSB d’Ambatolahihazo au Sud

Le personnel. Chaque CSB dispose :

  • d’ un médecin à demeure,
  • d’une sage-femme,
  • d’un gestionnaire de pharmacie.

Le recrutement de médecins et infirmiers est parfois difficile sur la zone de migration. En 2021 tous les médecins ont été recrutés. Pour ces professionnels la rénovation de leurs logements et un équipement plus important viennent d’être réalisés. 

En 2020, 3 700 consultations ont été réalisées dont 1 530 patients étaient couverts par l’AFAFI (voir ci-après)

Les bâtiments : ils sont à peu près identiques avec les mêmes équipements. Ils sont équipés pour traiter les maladies courantes, la petite chirurgie et les accouchements. Pour les problèmes graves les malades sont évacués à Tsironomandidy ou à Antananarivo. La ZMA dispose d’une amulance.

CSB d’Ampasipotsy
Deux chambres de malades pour les petites hospitalisations
Dispensaire d’Antanambao
Salle d’examen

Equipements en matériels médicaux-chirurgicaux :   

Certains, provenant de dons, sont parfois hors d’usage, ou en manque de piles ou de pièces détachées. Leur maintenance demande beaucoup de vigilance. Chaque CSB est doté un équipement de base, ainsi que d’un petit autoclave pour la stérilisation :

  • otoscope
  • tensiomètre
  • thermomètres
  • dextro
  • petit matériel chirurgical et obstétrical
Réserve pharmacie

Le CSB du centre (1) possède un échographe opérationnel, les deux autres CSB sont en cours d’équipement.

Chaque CSB contient une petite pharmacie avec les médicaments essentiels, approvisionnée par la pharmacie du siège à Antananarivo. Ces médicaments sont achetés dans des centrales d’achats officielles.

Il existe aussi un fauteuil dentaire dans ce centre. Régulièrement des étudiants en fin d’études dentaires d’Aix-en- Provence viennent effectuer des missions de soins dentaires.

Des praticiens bénévoles (médecins, chirurgiens-dentistes et prothésistes) travaillent lors de missions dans les trois centres de soins primaires, surtout dans celui d’Ampasipotsy. Ils y ont installé un fauteuil de soins et un laboratoire de prothèse. Ils y réalisent chaque année 14 000 consultations médicales et dentaires, et entretiennent les connaissances médicales de l’ensemble du personnel sanitaire.

Objectifs prioritaires :

  • Formation de médecins généralistes communautaires.
  • Actualisation des connaissances et de la pratique dentaire et médicale.
  • Sensibilisation des plus jeunes à l’hygiène dentaire.
  • Prise en charge de la douleur sur dents cariées non soignées.
  • Confection de prothèses amovibles.
  • Formation de deux Malgaches au métier de prothésiste.

Equipe soins dentaires
Formation prothésistes
Soins dentaires
  • La COVID à l’ASA :

Une partie du personnel présent à Tananarive a été touché, traité et a pu continuer à travailler. Les mouvements vers la ZMA ont été réduits pour éviter de propager la maladie. Aucun cas positif n’a été enregistré à Antanety et sur la ZMA. Les mesures de prévention ont été bien respectées, notamment par le port des masques réalisés par les couturières de l’ASA.

A Antanety prévention covid
Fabrication de masques covid
Couturière de l’ASA fabriquant des masques covid

Une mutuelle de prévoyance en santé : l’ASA a signé depuis 2016 une convention avec l’AFAFI. Toutes les familles et employés réguliers peuvent y adhérer. Cette mutuelle est très fortement conseillée auprès des familles. De nombreuses sensibilisations sont effectuées sur le terrain. Les familles commencent par en payer une partie que l’ASA complète puis arrivent peu à peu à payer la totalité de la cotisation.

Signature mutuelle
Signature de la mutuelle par le Directeur Exécutif de l’ASA