En 2023, nous avons participé, ASAM-NÎMES avec vous, à différents projets :
- amélioration des conditions de santé des mères et des bébés à la naissance avec le kit mère-enfant,
- à la sécurisation de l’accès à l’eau potable des familles dans les villages.
Nous prévoyons en cette année 2024, la mise en place, en collaboration avec les familles, d’un déjeuner pour leurs enfants scolarisés, pendant la période de soudure, (environ 2 mois).
Cette aide renforce moralement et physiquement, les familles, parents et enfants, et leurs capacités d’adaptation aux exigences d’une région soumise à des conditions climatiques, géologiques, économiques, rigoureuses.
Nous espérons vous retrouver en cette année 2024, Bonne Année à tous.
Projet 2024 – 2028
Asam Nîmes participe au projet cantines scolaires Tohan’Aina.
Cette page sera régulièrement mise à jour avec l’avancement du projet.
Naissance d’ASAM Nîmes
Intrigué par une affiche sur le programme d’installation de panneaux solaires à Madagascar, un été au Chambon-sur- Lignon, Pierre Edouard Ponson y a rencontré ce jour-là, les membres actifs, bâtisseurs, fidèles d’ASAM Lyon.
Sur leur conseil, il participe à une Assemblée générale à Saint-Etienne, et enthousiasmé par le programme de réinsertion des familles sans abri à Tananarivo de l’ASA, il propose à un petit groupe d’amis de créer à Nîmes une association de soutien et d’aide à ce projet.
Ce fut, en 2006, le début de l’association ASAM Nîmes, qui depuis 15 ans déjà suit son bonhomme de chemin avec des amis, des adhérents fidèles, en participant au fonctionnement de l’ASA et d’autre part en s’unissant à des projets d’autres associations, plus présentes sur le terrain pour en suivre la mise en œuvre.
Et les panneaux solaires sont toujours d’actualité…
Siège social : 4 impasse des Palombes 30700 Uzès
Déclaration à la préfecture du Gard, le 20 février 2006 (J.O. du 18/03/06).
Présidente : Françoise Bourguet
Evénement majeur en 2021
Chaque année la Fondation Pierre Fabre lance en novembre un appel à projets visant à l’amélioration de la santé ou de l’éducation dans les pays du Sud, dossier à déposer en janvier. Cet appel s’adresse aux associations humanitaires d’Occitanie.
Le programme Kit Mère Enfant, déjà mis en place sur la ZMA, arrivé en fin de financement, a été proposé en association avec AsaParisMada. Une subvention de 12.000 € a été attribuée à ASAM Nîmes dans cet objectif, pour une action d’une durée de 2 ans.
Ce programme est en cours de redémarrage, après la signature d’une convention entre l’ASA et ASAM Nîmes.