ASA France : association française à but humanitaire
engagée depuis l’année 2000 aux côtés de l’ASA à Madagascar pour :
- Réinsérer socialement des familles en très grande précarité à Madagascar, l’un des pays les plus pauvres du monde.
- Leur permettre de se construire un nouvel avenir,
- Les accompagner progressivement dans leur parcours vers l’autonomie et la dignité retrouvées.
Le rôle d’ASA France : coordination et gestion
- Soutenir financièrement l’action de l’ASA à Madagascar : assurer l’interface entre les donateurs en France et l’ASA, dans le respect de la législation française.
- Soutenir l’ASA dans un esprit de partenariat solide et exigeant,
- Coordonner la diffusion des informations fournies par l’ASA : communications sur les stratégies de fonctionnement mises en place, sur les actions conduites auprès des familles.
Pour répondre à la demande de soutien de l’ASA à Madagascar, 15 associations réparties sur le sol français ont peu à peu été fondées, convaincues de la nécessité d’agir.
ASA France mutualise les idées, régule les dons, favorise les liens entre les associations.
Ces rencontres permettent à nos amis Malgaches de nous informer sur ce qui s’est passé pendant l’année écoulée, sur leurs projets.
Pour les membres du Réseau présents c’est aussi l’occasion d’exprimer leurs engagements, leurs difficultés. Et de partager des idées pour assurer le mieux possible la réussite de l’ASA pour le bien des familles.
Un défi à relever
Avant d’accepter la proposition de l’ASA les familles vivent dans les immondices, dans des abris de fortune.
A ce jour 600 familles ont accepté le projet de réinsertion proposé l’ASA. En quelques années ce sont 3 000 personnes sorties de la misère.
Notre éthique
- Le respect des Droits de l’Homme,
- Le refus de l’assistanat,
- Le soutien aux familles entières,
- Un objectif de développement durable
- La gestion des dons avec rigueur et transparence,
- La transmission de valeurs humaines et culturelles,
- Un engagement solidaire et actif.
Un engagement exemplaire au service de l’ASA
En janvier 2020 la réunion du réseau a été l’occasion de fêter les 100 ans de Maryse Mathieu présidente d’honneur d’ASA France.
Pierre Chalvidan, président d’ASA France, a témoigné de l’admiration, de la gratitude, et de l’affection que l’ASA porte à Maryse Mathieu pour son engagement depuis 25 ans auprès des familles malgaches de l’association.
« En reprenant ce mot malgache, intraduisible… vous êtes notre « rayamandreny « , je veux dire que vous êtes la figure symbolique de ce qui nous rassemble tous ici, autour du souci des familles et des plus démunis. Ce que vous êtes et ce que vous faites nous dit ce que nous devons être et ce que nous devons faire. Vous rassemblez toute notre action, toute notre ambition, et ce que nous espérons pouvoir continuer avec la même ténacité, le même enthousiasme et – surtout … – le même sourire ! »
Citation ci-dessous dans la première définition du développement durable apparue en 1987,
(rapport Brundtland publié par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement)
« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Concept inhérent à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité. »