Rencontres ASA France-ASA 2025

Les rencontres annuelles du réseau ASA France et des représentants de l’ASA à Madagascar sont toujours un moment de discussions et d’échanges indispensables et fructueux.

Elles ont eu lieu à Paris les vendredi 23 et samedi 24 mai 2025.
Le vendredi a eu lieu l’élection du nouveau bureau. Et le départ de Pierre Chalvidan du conseil d’administration d’ASA France, remercié pour sa participation de nombreuses années avec talent et compétence.

Après l’évocation de la mémoire de Jacques Tronchon et de Maryse Mathieu par Léonce Wing-Kong, Hervé Rasamison, directeur exécutif, a fait part de la consolidation du plan des acquis 2024-2026 sur les différents sujets propres à l’ASA :

  • Les Services sociaux et publics
  • Les Infrastructures de base
  • Les Actions transversales
  • Les grands projets en cours
Participants du réseau ASA France

Projets en cours à l’ASA

Une partie des projets soutenus par des associations du réseau ASA France.

Association Maison de l’Artemisia

Lucile Cornet-Vernet a conclu la matinée du 24 mai par une conférence passionnante sur les vertus de l’Artemisia, notamment ses propriétés pour lutter contre le paludisme :

« La Maison de l’Artemisia est un réseau mondial (130 Maisons de l’Artemisia dans 28 pays) à vocation humanitaire permettant une meilleure connaissance des plantes médicinales (notamment Artemisia annua et afra) pour lutter contre le paludisme et autres pathologies avec une approche One Health (santé humaine, animale et environnementale) en favorisant le développement micro-économique par la création de filières locales et durables. »

Voir les conditions de culture de la plante sur le site la Maison de l’Artemisia

Vidéo de la télévision malgache

Cette vidéo est une compilation de plusieurs documentaires faits à diverses reprises sur les actions de l’ASA