Madou et Loulou, deux jeunes dentistes passionnés, décidés à donner deux semaines de notre temps à l’ASA.
Deux semaines merveilleuses …
Nos journées étaient rythmées par notre travail, soit au centre de santé d’Ampasipotsy où nous avions la chance d’avoir un fauteuil dentaire et du matériel ou bien dans deux autres centres au nord et au sud de la ZMA au sein desquels nous avons dû transporter le matériel nécessaire.
Nous avons été en mission durant les vacances scolaires, les enfants étaient donc moins nombreux, mais nous avons pu en soigner quelques-uns, la plupart multicariés nous avons donc fait un peu de prévention en plus des soins en appliquant notamment du fluor.
Madeleine est dentiste pédiatrique en France, elle a donc prévu de revenir durant la période scolaire, avec un projet de prévention bien rodé.
Louis quant à lui s’oriente plutôt dans son métier vers la chirurgie et la prothèse, il compte donc apprendre auprès de prothésistes les bases, afin de pouvoir proposer quelques prothèses pour notre prochain passage.
Nous avons réalisé de nombreuses extractions afin de soulager les gens mais nous avons aussi réussi à prodiguer quelques soins malgré le manque d’eau, cela a été notre plus grande difficulté.
Les gens repartaient systématiquement avec une brosse à dents et du dentifrice, dans l’espoir que leur santé bucco-dentaire s’améliore un petit peu, nous avons tenté d’expliquer l’importance de l’hygiène mais notre discours était difficile à tenir dans une région où les villageois manquent de tout. Nous avons aussi fait des distributions dans les villages alentours.
Cette expérience nous a permis aussi d’identifier les manques, les améliorations possibles, les besoins afin de revenir la prochaine fois, remplis de nouvelles idées en tête.
Nous avons beaucoup appris tous les deux en travaillant dans ces conditions, si différentes de nos habitudes, nous nous sommes énormément entraidés et nous pouvions compter sur des personnes merveilleuses dans chaque centre pour tenir le registre des soins, organiser nos journées et traduire.
Ce séjour nous a aussi permis d’apporter du matériel médical, scolaire et de jeux. Nous étions très chargés mais une fois sur place nous avons réalisés que nos 100 kilos étaient finalement loin d’être suffisants et qu’il manquait de beaucoup de choses notamment pour l’hygiène.
Mais ce séjour n’a pas rimé seulement avec la dentisterie … Loin de là !
Nous avons été reçus au sein de la ZMA comme des rois grâce à toute l’équipe de l’ASA, nous avons durant notre séjour reçu de nombreux sourires, des mercis, des hochements de têtes encourageants, des cadeaux et surtout beaucoup d’invitations !!
Nous avons été invités au domaine Faniry pour y voir la distillerie et y dîner à deux reprises au coin du feu, c’était formidable d’être auprès des travailleurs et d’avoir un aperçu de leur vie, tellement éloignée de la nôtre en France !! Les sœurs Clarisse nous ont aussi reçu plusieurs fois pour goûter et nous raconter de nombreuses anecdotes passionnantes, nous avons beaucoup ri ensemble. Le CMR nous a reçu pour une jolie visite de ce site exceptionnel. Nous avons été impressionnés par l’organisation de la formation.
Le système scolaire est aussi très bien organisé, nous avons eu l’occasion de visiter l’école, le collège et le lycée où tout est mis en place pour permettre aux élèves de progresser.
Nous avons été le dimanche à la messe donnée par le Père Julien, une partie du prêche nous a été dédiée en français, nous avons été extrêmement touchés par cette attention.
Le docteur du village au sud nous a aussi reçu pour un délicieux déjeuner chez lui avec sa femme, un beau moment de partage.
Bref nous avons été invités un peu partout pour partager chaque fois des moments très agréables, souvent tournés autour de délicieuses spécialités malgaches !
Et surtout … nous nous attablions tous les jours pour les délicieux repas préparés par Monique et Prisca !!! Nous avons découvert de nombreux plats malgaches : quel régal !
Et puis nous avons tous les deux profité des ressources et des paysages exceptionnels de la brousse malgache en s’octroyant quelques moments magiques au lever ou coucher du soleil, admirant les couleurs toujours plus belles et chaque jour différentes.
Tous nos déplacements ont été possible grâce à Liva, notre chauffeur incroyable, qui connaît Madagascar par cœur et nous a donc beaucoup appris et permis de découvrir de nombreux endroits.
C’est difficile de faire un petit résumé de ce que nous avons vécu, cette expérience était très intense, mais nous en retenons seulement du positif et surtout nous avons déjà hâte de repartir !!!
L’ASAM peut se résumer par Accueil, Sourire, Attache, Magnifique !
Pourvu que son action dure encore, encore et toujours … en tout cas Madou et Loulou comptent bien y prendre part désormais pour longtemps !!