Dépistage visuel à la ZMA

La mission vision organisée par AsaParisMada du 27 au 31 mai 2024, Jean Roncatti en étant le coordinateur, a bénéficié du soutien local :

  • du Lions Sight First Madagascar (LSFM), association malgache qui œuvre en ophtalmologie sur tout le territoire, coordonnée par le Lion’s Club, et travaille avec ESSILOR depuis 20 ans. Pierre Lesueur étant le responsable de la mission pour LSFM.
  • du donateur One Sight Essilor Luxottica Foundation (OSELF) pour les lunettes,
  • de Mamy, responsable des opérations et chef de projets LSFM à Antananarivo,

Les bénéficiaires : les élèves, les enseignants et le personnel médical, de la ZMA (Zone de Migration de l’ASA).

Examen de la vue

Les 4 volontaires de LSFM avec le support de Pierre Lesueur viennent sur la ZMA pendant 5 jours pour effectuer les examens des 425 élèves et adultes enseignants.

ajustement des lunettes

Les lunettes sont ajustées pour chaque élève/adulte juste après l’examen.  
Les « ready to clip » sont des lunettes prêtes à l’emploi où on clippe les verres adaptés à la vue de la personne. Les montures sont noires, ou roses au choix.
Pour que les élèves différencient les montures une marque au vernis à ongle de différentes couleurs sera appliquée sur les montures.
En cas de forte correction, ou de verres manquants, les verres seront réalisés par LSFM.

Bilan des examens effectués

Une nouvelle mission en 2025 serait importante pour assurer le suivi des personnes corrigées et dépister les nouveaux élèves car ces actions ne sont pertinentes que sur la durée.

Conclusions LSFM

Améliorer le pré-dépistage pour mieux cibler les enfants ayant besoin d’une correction visuelle et réduire le travail d’examen de LSFM :

  • Faire une nouvelle formation approfondie (en juin),
  • Donner 2 kits de pré-dépistages en plus à l’ASA,
  • Former 2 autres personnes de l’ASA (4 personnes au total).
  • Prendre plus de temps pour faire le pré-dépistage (dès la rentrée scolaire en septembre) Former aussi le personnel des CSB pour mieux identifier les problèmes visuels.
  • Mieux informer les parents sur le montant de la participation.

Distribution des lunettes – Participation

Les lunettes ready to clip qui sont restées sur la ZMA peuvent être distribuées immédiatement aux parents.   Les lunettes de prescriptions ont été remis à LSFM pour faire les verres et seront distribuées soit en juin (vacances à partir du 14 juin) soit en septembre en fonction du délai de fabrication et de transport sur la ZMA.  Dans les deux cas, le consentement des parents est nécessaire, ainsi que le paiement d’une participation de 5000 Ariary.  
Les responsables de la ZMA devront contacter les parents pour leur remettre les lunettes. Pour les enseignants et personnels de santé la participation sera de 30.000 Ar pour les adultes. Ces participations sont identiques quelle que soit la monture ou la correction. Les fiches de consultations seront conservées aux Centres de Santé.