Témoignage de Solaire sans Frontières
Novembre 2022 en partenariat avec ASAM Provence
Cet internat accueille 180 élèves du primaire dans le village d’Ampasipotsy. Ce village très isolé compte près de 1000 habitants. Ampasipotsy compte parmi les 22 autres villages situés dans la zone de migration agricole gérée par l’association ASA qui œuvre pour la réinsertion des familles en grande précarité.
Le matériel a été financé grâce vos dons. L’achat des batteries a été financé par ASAM Provence. l’installation a été réalisée par nos bénévoles avec l’assistance des techniciens locaux. Ces derniers ont bénéficié d’une formation complémentaire pour assurer la maintenance de l’installation.
Les deux dortoirs des filles, le dortoir des garçons et le réfectoire sont enfin éclairés. Quatre éclairages extérieurs ont été installés. Nous avons fait le dimensionnement et avons apporté l’assistance technique aux techniciens locaux. Les 8 panneaux (720wc) permettent de recharger les batteries de 200 Ah et de fournir l’énergie nécessaire. Les enfants de l’internat peuvent enfin faire leur devoir le soir, dîner avec un éclairage et se rendre aisément aux toilettes durant la nuit.
L’électrification de la fabrication des huiles essentielles de Faniry en octobre 2022
Nous avons accompagné quatre étudiants de l’école d’ingénieurs de l’INP de Grenoble. Ces étudiants, adhérents de l’Association EPICE, ont financé cette installation à hauteur de 6 000€. Ils ont pu bénéficier d’une formation préalable sur notre plate-forme à Lyon. Ils ont réalisé, avec notre assistance, l’installation du domaine de Faniry en site isolé.
La fabrication des huiles essentielles apporte un revenu important aux agriculteurs des 23 villages de la zone agricole. Leurs récoltes (bais roses, vétivers etc.) sont vendues à la distillerie de Faniry pour être commercialisées à l’exportation. L’électrification solaire du domaine concerne les bureaux, les lieux d’habitations et les éclairages extérieures.
Nous remercions Tiana, le Responsable du domaine de Faniry pour son accueil. Nous remercions également les étudiants : Noemie, Julie, Fabien et Mathéo pour leur implication et leur efficacité. Ils ont été enchantés par l’accueil de tous les habitants. Cette collaboration entre SSF et les élèves de l’école d’ingénieurs est une expérience très positive. Nous espérons pouvoir renouveler cette mission partagée.