Du 5 au 29 novembre un groupe de 8 personnes s’est rendu en mission à l’ASA et suivre les différents projets mis en place par Asam Provence : micro crédits, parrainages, petits périmètres irrigués (PPI), huiles essentielles, etc.
Ce séjour a été riche en rencontres et échanges avec les responsables de l’ASA, au siège à Tana du 5 au 9 novembre, ensuite sur la ZMA :
- la réhabilitation de la toiture de l’internat d’Ambatolahiazo,
- la construction du collège communautaire d’Antanambao,
- la remise en état de l’électrification solaire des bureaux à Ampasipotsy, et l’électrification solaire du siège de l’ASA pour réduire la facture colossale d’électricité et dans un deuxième temps autonomiser l’installation.
Rencontres hors ASA
Avec Andrandraina Rasolonjatovo, fondateur de Floramad.
Floramad a passé un contrat d’approvisionnement de 300 kg d’Huile Essentielle de vétiver auprès du Faniry.
Avec Diane de Jouvencel, Maison de l’artemisia, association française qui lutte contre le paludisme. Elle nous a remis après
explications des semences et une fiche technique sur la posologie de la tisane à base d’Artemisia.
Nous donnerons aux volontaires « artemisia » de chaque village des graines pour qu’ils s’occupent de la pépinière, et distribuent les plants à chaque villageois pour qu’il y ait au moins 3 plans d’artemisia afra (la vivace) devant chaque maison. On donne aussi des graines d’artemisia annua, plus riche en artémisinine la molécule qui soigne du palu.
Séjour sur la ZMA du 10 au 22 novembre
Réflexions sur les Actions stratégiques à mettre en place pour l’ASA :
- Construire le pont au sud de la ZMA pour rejoindre la RN 34 et désenclaver la ZMA. Gros projet dont il faudra trouver des financements extérieurs après devis et étude de faisabilité. C‘est un gros budget de plusieurs centaines de milliers d‘euros avec un retour économique rapide pour les familles car il impliquera une augmentation du prix du riz et autres productions payés aux agriculteurs par les collecteurs.
- Construire un grand projet agricole et sylvicole, pour faciliter l’autonomie économique des familles. Ce grand projet devrait s’appuyer sur l’expertise du CMR, mais aussi sur l’expérience acquise par les projets pilotes agricoles d‘ASAM Provence : PPI , micro-projets : élevages/cultures/artisanat/commerce ; parrainages familles jeunes agriculteurs, sylviculture et agroforesterie.
D’un point de vue humain et formation, ce projet devra fixer comme objectif prioritaire les familles de jeunes agriculteurs.
Ce sont les centaines de jeunes de la deuxième génération qui ont décidé de rester et de fonder une famille et qui sont l’avenir de la ZMA.
Projets Asam Provence
Micro projets des villageois
micro-projets ont été financés (élevage de porcs, poulets, lapins, culture de riz et d’arachides, artisanats,…) et ont été globalement remboursés à hauteur de 85 %.
Pour 2024, 70 dossiers ont été sélectionnés et sont en cours de financement par ASAM Provence
avec un suivi assuré par Jao aidé par une équipe de jeunes étudiants.1% mensuel est rajouté au remboursement des porteurs de projets pour financer le suivi.
Lors des réunions dans les villages, la mécanique du remboursement pour continuer à financer
plus de projets l’année suivante a été bien comprise, nous avons constaté avec bonheur que
les micro-projets mis en place et financés étaient une source d’inspiration pour d’autres familles
non financées.
Parrainages.
Le parrainage d’écoliers et d’étudiants progresse chaque année avec un vrai intérêt des donateurs pour cette forme d’aide à une personne identifiée.
Lors de notre séjour sur la ZMA l’équipe ASAM Provence a travaillé sur la mise à jour des fiches des enfants parrainés et la création des fiches avec photos de tous les élèves pour les proposer aux associations qui le souhaitent. 10% du parrainage abondent la caisse de fonctionnement de l’ASA.
La collecte organisée lors des obsèques d’une marraine a permis d’organiser la journée mondiale des droits de l’enfant dans les trois centres de la ZMA. Cela n’avait pas été organisé depuis 3 ans, les enfants étaient ravis de « se produire » pendant toute la journée et partager tous ensemble un repas chaud et copieux.
Parrainage des familles de jeunes agriculteurs
Ce nouveau projet a été étudié avec Delphin le responsable du CMR et l’équipe agricole.
Pour cette première année pilote 20 familles de jeunes agriculteurs de 2ème génération (- de 30 ans) ont été sélectionnées.
Elles devront sur une surface de 1 ha chacune planter 400 arbres au centre de la parcelle (2000m2) et pour le reste (8000m2) respecter un programme technique précis ; chaque bénéficiaire devra également suivre 10 jours de formation au centre des métiers ruraux (CMR).
Le parrainage financera la plantation des arbres : le labour, le fumier et les semences.
Les familles seront suivies et «notées» par l’équipe agronomique et pourront bénéficier d’une deuxième année de parrainage si elles ont bien suivi les instructions.
Lors de cette deuxième année le programme, non encore défini, s’attachera à proposer des actions en faveur des femmes (maraîchage, petits élevages, …).
Un premier bilan de ce projet pilote sera réalisé lors du voyage d’avril sur la ZMA.
PPI – Petits périmètres irrigués
Lors du voyage d’avril d’ASAM Provence l’équipe avait identifié une dizaine de projets intéressants de rénovation ou construction de PPI qui permettent de doubler le rendement de la production de riz sur des surfaces de 3 à 7 ha.
En 2023, ASAM Provence a décidé de financer 2 projets collectifs (5 à 7 familles par projets) pour les villages PN6 et PN10 avec l’aide de l’association CASATANA.
L’équipe ASA Mada a fait réaliser l’étude et le devis des besoins en matériaux (fers et bétons) par un ingénieur. Les travaux réalisés par les villageois ont commencé et reprendront après la saison des pluies en avril.
Pour 2025 deux nouveaux PPI seront financés par ASAM Provence et cofinancés par CASATANA.
Pour chaque projet PPI, les familles bénéficiaires s’engagent à participer aux travaux, également à rembourser partiellement en nature pendant 2 récoltes (riz paddy) une partie du coût de l’étude et des matériaux.
Le riz ainsi récolté par l’ASA sera alloué en priorité au projet cantines scolaires pour les enfants de la ZMA.
Enfin les familles bénéficiaires planteront des arbres& arbustes le long des canaux d’irrigation
pour les protéger de l’érosion causée par les grosses pluies d’orages.
Chantier photo voltaïque à Ampasipotsy
Christophe Huet de Solaire Sans Frontières (SSF), accompagné par Jean Luc et aidé par Jimmy de la PN4, ont remis en état l’installation solaire des bureaux d’Ampasipotsy : rajout de panneaux, installation d’une nouvelle batterie puissante au lithium et d’un onduleur. L’équipe va pouvoir reprendre possession de leurs bureaux et libérer la maison des jeunes, en particulier la bibliothèque devenue le bureau de Roger Aimé.
Appui à la construction d’un collège communautaire à Antanambao
Les parents d’élèves du nord ont souhaité créer un collège au nord. Déjà 2 classes ont été créées, les professeurs assurent les cours dans le réfectoire. Ils ont décidé de construire eux-mêmes le collège pour leurs enfants. Ils ont déjà fait les fondations et fabriqué les briques. Nous les aidons pour acheter les tôles de la toiture, les poutres, portes et fenêtres, visseries et peintures.
Une fois construit et les papiers à jour, l’Etat doit prendre en charge les salaires des professeurs d’un collège communautaire. A Kambatsoa, déjà une école publique existe.
Retour à Tana
Arrêt pour visiter l’université d’itasy à Soavinandrina, et rencontre avec Monsieur le président de l’université d’Itasy.
Très heureux de créer un partenariat avec l’ASA, il acceptera les lycéens d Ampasipotsy, et l’ASA acceptera les étudiants qui le souhaitent en stage.
Déjà 4 étudiants ont pu s’inscrire cette année