Cantines scolaires – Année 1

La première année a vu les parents des élèves, rassemblés au sein d’une association (FRAM) au niveau de chacun des trois centres scolaires de la Zone d’insertion des familles, dans le Bongolava, se mobiliser pour organiser la mise en culture des 12 ha de terrains affectés à la production de denrées alimentaires, ainsi que la confection des plats cuisinés et leur service en réfectoire.

Participation des élèves aux cultures

Les repas ont été servis au moment où les conditions météorologiques sont les plus difficiles, entre mars et mai. Sur 35 jours. 749 élèves ont bénéficié de ces repas. Un total de 24.885 repas a été servi.

La seconde année du projet se prépare déjà maintenant en achetant et en stockant des denrées conservables (riz, maïs…) au moment où les prix sont bas. Les cultures commenceront au moment du début de la saison des pluies (novembre). La période de service des repas devrait s’établir comme prévu initialement entre janvier et mars 2025.

Des travaux d’agrandissement, cuisine et réfectoire, sur le site d’Ambatolahihazo sont en cours.

CONCLUSION

La première année de mise en œuvre du Projet Cantines Scolaires TOHAN’AINA a été marquée par des
réalisations significatives malgré les contraintes et les lacunes, surtout au niveau de la mise en culture.
Et la partie élevage n’a pas été revue et réalisée.
Toutefois, les élèves ont bénéficié de repas sains, nourrissants, équilibrés, contribuant ainsi à améliorer leur état nutritionnel. Des séances d’éducation sanitaire ont permis de sensibiliser les élèves aux bonnes pratiques d’hygiène.

La volonté des parents à consacrer leur temps et leurs efforts dans l’accomplissement des activités diverses est une preuve de leur implication dans la vie scolaire de leurs enfants. Pour assurer la pérennité du projet, plusieurs actions sont nécessaires. Il est crucial de renforcer la capacité de la structure de gestion et de l’ancrer dans le système scolaire pour garantir sa continuité à long terme. De plus, nous devons explorer et diversifier des activités génératrices de revenus pour l’autonomisation du projet.