Kit Ainasoa

Point d’étape septembre 2022

La relance du projet avec les nouveaux financements obtenus auprès de la Fondation Pierre Fabre grâce à l’action d’ASAM Nîmes et d’ASAParisMada porte ses fruits.

Comme convenu dans le planning de la mise en œuvre pour la période 2021/2023, un point d’étape a été fait à la fois par l’équipe d’ASA Madagascar, et par le retour de mission de Benoît et Martine Pelier rendus sur place en juillet dernier.

Rappelons que l’objectif principal de ce projet est de contribuer à l’amélioration de la santé des mères et des enfants au niveau de la ZMA (Zone de Migration Ampasipotsy). Cet objectif principal se décline en trois objectifs secondaires dont :

  • Privilégier les consultations dans les CSB plutôt que chez les matrones.
  • Contribuer à la diminution de la mortalité pendant l’accouchement.
  • Améliorer la santé des bébés de 0 à 3 mois.

Statut actuel du projet

Séance de sensibilisation

Pour atteindre les objectifs de ce projet, trois grands axes d’actions ont été mis en place :

  • Faire la sensibilisation sur la santé des mères,
  • Suivre le bon déroulement des accouchements dans les CSB et hors CSB,
  • Faire la sensibilisation sur la santé des bébés.

Des évènements liés à l’organisation interne de l’association, le contexte socio-économique du pays, la condition météorologique et l’accessibilité de la ZMA ont eu un impact sur la mise en œuvre du projet mais l’équipe a déployé un effort pour contourner ces situations et mener à bien la conduite du projet pour aboutir aux résultats attendus.

En ce qui concerne les activités, elles ont toutes démarré depuis la deuxième semaine du mois de janvier 2022, y compris la distribution du Kit, les animations et sensibilisations, les visites à domicile qui constituent les éléments clé du projet. Il reste à mettre en place l’aspect planning familial par une sensibilisation concrète dans les Centres de Santé de Base et sur le terrain.

Récapitulatif des activités réalisées depuis janvier 2022

  • 74 kits ont été distribués pour l’ensemble des 3 CSB de la ZMA.
  • L’équipe du projet sur le terrain a effectué 73 sensibilisations réparties au niveau des 43 villages cibles du projet (présentation des activités du projet – sensibilisation sur le système de soins des mères et enfants au niveau des CSB – identification des cas de grossesse).
  • 379 visites à domicile (avant accouchement) ont été réalisées par l’équipe avant l’accouchement pour l’ensemble du territoire de la ZMA. Ces visites à domicile permettent d’établir une relation de confiance. C’est ainsi que 65 accouchements ont eu lieu au niveau des CSB contre 24 hors CSB (à noter que 33 concernent des femmes âgées entre 15 et 20 ans – 29 de 21 à 25 ans).
  • 196 visites post-natales ont été recensées. Elles permettent de vérifier l’utilisation du kit et d’encourager la consultation postnatale.

L’avancement par rapport au planning prévisionnel 

En termes de réalisation, le projet est dans le temps :

  • L’ensemble de l’équipe projet a fait preuve de dynamisme et implication pour atteindre les résultats escomptés du projet.
  • Même si le projet n’est qu’à mi-parcours, certains indicateurs démontrent déjà l’efficacité de certaines activités de ce projet comme par exemple l’augmentation du pourcentage des mères qui choisissent d’accoucher au CSB.

Actuellement, un stock de kits est encore disponible permettant à l’équipe de continuer le projet en attendant l’arrivée des prochains fonds.

L’équipe projet