Electrification de deux centres de santé

L’équipe ASA, les techniciens ESF préparent l’écographe

L’association ASAParisMada a sollicité Electriciens Sans Frontières (ESF) en 2020 pour l’électrification des deux centres de santé d’Antanambao et Ambatolahizazo ainsi que les maisons respectives des médecins référents.
Ces deux centres sont rattachés administrativement au centre d’Ampasipotsy. La mission s’est déroulée du 23 septembre au 14 octobre 2022.
L’électrification de ces centres permettra de pratiquer des soins et accouchements durant la nuit ainsi que l’utilisation d’échographes fournis par ASAParisMada (don du Rotary).

Installation à l’intérieur

Le projet s’est réalisé en 2 lots distincts :

  • Le générateur photovoltaïque sous-traité à une entreprise Malgache « Power Technologie » selon le cahier des charges d’ESF,
  • La distribution électrique intérieure réalisée par deux bénévoles Electriciens Sans Frontières.

Tout le matériel nécessaire à la distribution électrique des deux centres et des deux maisons des médecins a été expédié par voie maritime via Aviation Sans Frontières à coût réduit.
Les travaux bien préparés à l’avance, l’intervention efficace des techniciens d’ESF et la contribution du personnel de l’ASA ont permis de réussir une réalisation complète dans les 2 lieux, avec une réception des travaux et une mise en service rapide. Une visite des installations solaires existantes à Ampasipotsy, siège de la ZMA (maison des jeunes, centre de santé…) a également été faite.

Une petite formation a été dispensée pour les utilisateurs des installations ainsi que des conseils sur la bonne utilisation des installations et le fonctionnement des gestionnaires d’énergie pour la pérennité des batteries.
Les documents et schémas techniques leurs ont été fournis, ainsi que des documents de contrôle, suivi de maintenance et d’utilisation.


Un point d’attention relevé par les techniciens d’ESF :

Hormis à Ambatolahihazo, il n’y a aucun éclairage public dans le village d’Ampasipotsy ni à Antanambao. Ceci nuit à la sécurité et à la vie communautaire. Passé 19h, tous les habitants restent cloîtrés chez eux.

L’installation de deux candélabres autonomes à Ampasipotsy et un à Antanambao apporterait, d’une part un sentiment de sécurité avec un réel bénéfice pour des échanges et palabres le soir, et d’autre part une sécurité accrue face aux nombreuses attaques et vols de zébus récurrents dans cette région.

Bravo à tous pour cette réalisation qui va apporter un progrès indéniable au fonctionnement des centres de santé !