Un événement pour nos familles !
Le départ du container à destination de l’ASA a eu lieu au mois de mai dernier ! Du port de Marseille-Fos au port de Tamatave, après un peu plus de trois semaines de navigation et de nombreuses péripéties douanières, le container est arrivé fin juillet au Domaine Saint-François à Tananarive, où des bras vaillants ont procédé au dépotage !
Le container a pu bénéficier à d’autres associations : elles ont également participé au financement en achetant des m3.
Ainsi,
- Natchatiramine a envoyé 3 m3 de lait en poudre pour un orphelinat,
- Aviation Sans Frontières : 9 m3 de livres et vêtements,
- Coup de pouce Madagascar : 9m3 de matériel pour don à l’association et 2/3 des envois pour des sœurs ou des frères.
Ce fut un projet ambitieux mené par ASAM Provence et son équipe de bénévoles, avec l’aide conjuguée d’Eliot Ramelinantenaina à Madagascar, et celle de la municipalité de Vinon-sur-Verdon pour le stockage de 70 m3 de matériel.
Projet démarré en janvier : rassembler, récolter, remettre en état. Des objets indispensables pour améliorer la vie des villageois, notamment les vélos et les ordinateurs à destination des jeunes lycéens de brousse.
Pour le financement du matériel, des événements ont été organisés : une campagne de collecte de fonds sur Helloasso, un grand loto.
Parmi tous ces objets : 85 vélos, des ordinateurs, des pneus pour le tracteur, des pièces pour les voitures, des machines à coudre, des outils, un poste à souder, une enclume, une bétonnière thermique, des motopompes, des masques, lits, matelas, livres, habits, savons…
Une manne à destination de nos villageois à laquelle ont contribué plusieurs associations du réseau ASA France. Du matériel donné (Asam Nîmes : des vêtements, du matériel gynéco ; AsaParisMada : masques DIM en tissu), ou acheté à la demande de l’ASA (CMM : 5 pneus de 4×4, Asam Drôme Provençale : 1 pneu de tracteur, Asam Provence : de l’outillage, dont 1.700€ de pièces pour réparer les véhicules, ordinateurs et imprimante neufs pour le lycée, révisés pour ceux des étudiants).
Et des petits cadeaux peu encombrants mais qui font tellement plaisir : des lampes frontales, des tee-shirts, des jeux et des lettres à destination des enfants parrainés !
Du bonheur pour tous entre ceux qui envoient et ceux qui reçoivent !